079 293 98 56 info@mb-therapeute.ch

Hypnose thérapeutique

L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC). C’est un état différent de l’état de veille habituelle et également différent du sommeil.

L’hypnose est un phénomène normal, un état de transe naturelle dans lequel nous entrons plusieurs fois par jour.
L’hypnose est aussi une capacité naturelle de l’organisme à se déconnecter plus ou moins de l’extérieur, par exemple lors d’activités très ludique, créatives ou passionnantes :

  • Pendant une finale, quand son équipe favorite joue, le fan de hockey est en transe visuelle devant sa télévision.
  • Le mélomane est en transe auditive quand, les yeux fermés, il est tout ouïe pendant un concert.
  • Le coureur de marathon est en transe kinesthésique au bout de quelques kilomètres.

Ne vous est-il jamais arrivé de :

  • Vous surprendre en train de rêver éveillé, à la dérive dans vos pensées…, dans votre petit monde ?
  • Conduire une voiture sur un trajet que vous connaissez bien et d’arriver à destination sans avoir vu le temps passé.
  • Lire un très bon livre ou regarder un film passionnant et vous vous trouvez si absorbé que vous oubliez où vous êtes, en perdant la notion du temps, ou bien que vous n’entendez pas si l’on vous parle.

L’hypnose thérapeutique consiste donc à remonter à l’origine d’un problème que nous désirons résoudre. Elle permet d’aider le patient d’aller chercher des éléments enfouis, des souvenirs, des traumatismes dans l’enfance qui peuvent être à l’origine de troubles psychologiques, physiques, émotionnels et comportementaux et ceci ensuite ramené à la conscience. L’hypnose permet aussi de nous déprogrammer de nos conflits, traumatismes, dépendances, habitudes, routines et de nous reprogrammer sur des bases saines. Les patients seront progressivement amenés à trouver les solutions à leurs problèmes. Toute personne est sensible à l’hypnose à condition de bien vouloir s’y prêter. La séance d’hypnothérapie est basée sur une relation de confiance entre le patient et le thérapeute. Un dialogue s’établit entre le thérapeute et la personne au niveau conscient et inconscient. Sous hypnose, on se trouve dans un état de relaxation physique et de concentration mentale accrue pour explorer ses ressources intérieures. Cet état de conscience modifiée nous permet de voir les choses sous un autre angle qu’avec la pensée consciente. C’est une source d’aide inestimable pour stimuler, renforcer, augmenter et utiliser les ressources déjà existantes, afin d’accroître ses capacités à surmonter des difficultés (guérir de maladies), ou atteindre des objectifs.